Rechercher

Le théâtre Français de Tours

Ce théâtre se situait à l’angle de la rue Victor Hugo et de la rue George Sand.

Il possédait une jauge de 2000 places, en faisant alors le plus grand théâtre de la ville.



Bonjour et bienvenu dans notre blog?


Conçu en 1884

"A deux pas de la place Jean Jaurès, à l’angle des rues Victor Hugo et George Sand, se trouvait jusqu’en 1929 le Théâtre français, un vaste théâtre à l’italienne de 2000 places, imaginé et construit en 1884 par Henry Racine, sur recommandation de la Mairie."

Sa construction est intervenue quelques mois après l’incendie du Grand Théâtre de Tours. Le Théâtre français est alors le théâtre principal de la ville avec ses 2000 places qui en font la plus grande salle de spectacles de Tours. Suite à la réouverture du Grand Théâtre en 1889, le Théâtre français passe dans le domaine privé et est racheté par la société gérant également le Cirque de Touraine. Il est alors dirigé par Léonce Montel.



Au rez de chaussée des ailes du bâtiment, rues Victor Hugo et George Sand, on trouvait des boutiques comme celle des Cycles Lefèvre, le propriétaire du Vélodrome de Tours.


En 1922, le Théâtre français devient une salle de cinéma. En 1929, il subit un incendie qui le détruit en grande partie. Reconstruit en 1931 par l’architecte Eugène Devernois, le bâtiment reprend des parties de l’ancien comme le bas de la façade, mais est transformé en clinique avant de l’être en appartements.

Détruit en août 1929.


Construit en 1884, il fut malheureusement détruit par un incendie en août 1929.

Quelques éléments de décorations ont été repris sur la façade de l’immeuble qui le remplace aujourd’hui.





53 vues1 commentaire