En septembre c'est la sortie découverte

Cette année nous vous avons proposé deux sorties, le 11 septembre par Michel

et le 17 septembre par Patrice

Talcy-vue-extérieureC.jpg
maisofp.JPG

Résumé de la Sortie du 11 septembre par Michel  

Thème : illustres tourangeaux et proches.

Destination : Talcy (Loir-et-Cher) et Cléry-St-André (Loiret), entrecoupés du pique-nique. Rendez-vous vers 8H45. La visite de 6 euros est payée par l’association. 

Talcy se situe à une heure de voiture par l’autoroute, entre Blois et Orléans et nous conduira sur les traces de Ronsard, le plus tourangeau des poètes français. Après notre visite, en 2013, de son lieu de naissance, château de la Possonnière (en Vendômois), cette visite de Talcy nous amènera sur les traces de la rencontre du jeune Ronsard, alors déjà clerc, avec Cassandre Salviati … pour un amour impossible, non partagé, à l'origine des fameux poèmes ("Mignonne, allons voir si la rose …). Les lieux évoquent également les relations entre l'Italie et la France de François 1er qui avait attaché à son service, le père de Cassandre, Bernard Salviati, banquier florentin, devenu seigneur de Talcy.

L'histoire d'amour, Ronsard/Cassandre s'est reproduite à la génération suivante, entre la nièce de Cassandre, Diane, et Agrippa d'Aubigné … avec le même dénouement et la même effusion de poèmes. La poésie n'en restera pas là puisque Alfred de Musset est un descendant de Cassandre. Talcy, château des muses ! Mais aussi château d'histoire, car lieu d'une conférence entre les catholiques et les protestants, organisée par Catherine de Médicis, pour tenter vainement une réconciliation.

L’après-midi, nous traverserons la Loire pour rejoindre la basilique de Cléry Cléry-St-André : le tombeau du plus tourangeau des rois de France, Louis 11, est dans la basilique Notre-Dame de Cléry (et non à Saint-Denis). Elle contient, également, le caveau de Dunois, Jean d'Orléans qui fut le grand serviteur loyal de la France des rois Charles 7 et Louis 11 (père et fils) et très actif pour bouter les Anglais hors de France.

Entre ces 2 lieux, nous devrions avoir le temps de musarder à Beaugency et Meung-sur-Loire où les vieilles pierres et des jardins fleuris, nous inviteront peut-être à de futures visites plus approfondies.

Sortie du 17 septembre par Patrice Thème : visite privée et dîner dans les vignes.

Pour le 17 septembre, Patrice propose une soirée dans les vignes avec une visite du château et de la maison de Francis Poulenc. Coût de la soirée : 32 euros par personne pour le dîner, le coût de la visite est pris en charge par l’ADGS (5 euros par personne). Francis Poulenc est un compositeur du XXème siècle né en 1899 et mort en 1963 qui acheta la maison en 1927 pour disposer d’un lieu de travail calme et recevoir ses contemporains tels Colette mais aussi Jean Cocteau ou encore Picasso qui séjourna au Grand Coteau.

Covoiturage possible

Visite privée organisée par le propriétaire.

 

Si vous êtes intéressé envoyez ou déposer un chèque de réservation de 32 euros, sans tarder (places limitées) à l'ordre de l'ADGS à Patrice Roland 5 rue George Sand 37000 Tours

Plus d’infos : https://legrandcoteau.com

Quelques photos :

https://poulenc.fr/photos/

Sortie dans les vignes du 18 septembre 2022

dslesvignes.JPG

Cliquez sur l'image pour voir les photos de la visite 

Sortie ADGS_11 septembre 2022  (1).jpg
talcy.JPG

Sorties précédentes 

31-Nohant 2020.jpg

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/31